Le jet ski à nouveau autorisé dans le Golfe…
novembre 9th, 2007 · Actualités ·
Pendant l’été 2006, les marins, les baigneurs, les travailleurs, les riverains, ont enfin pu apprécier la douceur d’un golfe débarrassé des nuisances sonores des jet skis. Cela prend hélas fin cette année.
C’est un organisateur de raids en jet ski qui obtient aujourd’hui, au tribunal administratif de Rennes, la levée de l’interdiction de la pratique du jet ski, pourtant préconisée par les observateurs du milieu maritime. Parce que les autres formes de navigation motorisée ne sont pas soumises au même régime.
Je vous invite à vous rendre sur le site de la dite société, qui vante l’utilisation des scooters des mers - sans permis bien sûr : argument choc. Des engins, y est-il précisé plus loin, développant jusqu’à 100 chevaux… Et par groupe de 50 personnes ! Vous est-il déjà arrivé de croiser ce genre de manifestations sur l’eau ? Waterworld, le retour…
Voici ce que vend cette société, discrète en ce moment concernant ses raids dans le golfe mais qui pourrait développer fortement cette activité, tant cette pratique semble prendre de l’ampleur le long des rivages français. En France, il est des lieux plus ou moins adaptés à ces pratiques de masse, et le golfe du Morbihan ne l’est en aucun cas. En raison de la fragilité de son milieu marin, de ses rivages, mais aussi en raison de la résonance très forte du moindre bruit de moteur sur cette mer fermée.
Toutes les communes qui bordent le golfe sont en forte croissance démographique, le tourisme affiche une progression importante, des évolutions rapides dont il est impératif d’anticiper les conséquences sur le milieu maritime. Le SIAGM, qui porte le projet de Parc Naturel Régional, préconise les grandes lignes de conduite à adopter pour une croissance raisonnée et équilibrée. Dont l’interdiction du jet ski.
Cette interdiction, finalement promulguée par le Préfet maritime en juin dernier, visaient les jet skis plus pour leur usage sportif que pour leur motorisation. Dans le même esprit, les raids sportifs en zodiacs ou les concours de pêche devraient également être proscrits. Mais les choses sont allées en sens inverse… Plutôt que de contrarier un lobby consommateur de fuel, la justice fait quatre pas en arrière en réouvrant grand les vannes de la Petite Mer aux engins trop motorisés…
Virginie Lauriot Prévost (secrétaire de Golfe Clair)
Ce qui précède n’engage que moi, n’hésitez pas à réagir sur ce site
Et un petit divertissement pour la route !

novembre 26th, 2006 at 11:56 am
As-tu la décision du Tribunal administratif de Rennes ? si oui, peux tu me la faire suivre?
une rencontre avec la préfecture peut s’avérer utile, notamment au vu des motifs du jugement et inciter le Préfet, qui semble vouloir défendre le Golfe et ses eaux, à prendre une décision similaire,mais mieux fondée en droit. Merci pour les précisions.
décembre 11th, 2006 at 10:55 pm
pas causeux sur le sujet. indifference?
décembre 12th, 2006 at 8:07 pm
bonjour,
je me rallie au commentaire de Virginie…commentaire qui m’engage également…
un autre sujet me vient à l’esprit : la pratique du ski nautique ; en effet cette pratique, même si elle n’est pas formellement interdite (pas d’arrêté du préfet maritime comme le jet ski) ne devrait pas avoir lieu car il me semble que la vitesse nécessaire est supérieure aux vitesses limite dans le golfe…
pour les sceptiques.. je pratique un peu le ski et je pense qu’il n’est pas trop contraignant de s’aventurer en dehors du golfe pour s’adonner à ce type de pratique…sauf quand on n(a pas le tps de l’aller retour…
en bref je suis, dans l’intérêt général, pour l’interdiction du jet et du ski nautique dans le golfe…
mon intérêt strictement personnel m’aurait inciter à ecrire le contraire mais pensons à après demain….
décembre 12th, 2006 at 8:09 pm
dans qlq années (moins de 5 ans) nous reparlerons des baptêmes en hélico au dessus de la petite mer… survol des iles protégées…survol des secteurs habités…il serait bon de l’intégrer dans le projet de charte du parc régional…je n’ai pas été assez alerte pour le SMVM…
décembre 18th, 2006 at 4:30 pm
D’accord avec vous pour préserver l’environnement mais pourquoi seulement contre les utilisateurs de Jetski ?? Qu’en est il de nos plaisanciers naviguant avec de vieux moteurs pissant l’huile, nettement plus polluant que les moteurs dernière génération. Je pense que les constructeurs eux aussi se préoccupent de l’environnement. D’accord un moteur reste toujours un moteur mais de la à prendre en grippe seulement les utilisateurs de Jet !!.
Quelque soit l’engin, puissant ou pas il faut surtout que chacun se sente responsable de l’environnement. Combien sont ceux qui y jetent sac, déchets, bouteilles…..en restant sur le rivage ou à la voile ? Et les rejets polluants provenant des habitations du bord de mer ainsi que venant de nos campagnes ? Education et respect avant tout. Et moi dans tout ca ? Oui j’ai un Jet, oui j’ai aussi un bateau moteur. Toujours mis l’accent sur la sécurité et le respect de l’environnement (toujours une poubelle à bord que je vide dans les endroits prévus à cet effet voire chez moi ; moteurs révisés et contrôlés par un professionnel). Si toutefois vous proner toujours que les Jets n’ont rien à faire sur l’eau, alors les bateaux aussi, et dans ce cas autant interdire tous les accès à la mer à quiconque. Plus d’êtres humains = plus de pollution ! Mais celà dit, je ne vous en veux pas, votre réaction est légitime. Le golfe est un lieu magnifique et qui bien évidemment il faut protéger. Doit être un lieu de découverte, de repos, d’activités et de promenade. La mer est la seule liberté qu’il nous reste dans ce pays, liberté qu’il faut savoir user “proprement”. Très amicalement
décembre 19th, 2006 at 10:22 am
Bonjour,
Pour répondre à Cucaracha, je voudrais souligner une phrase de Virginie : “Cette interdiction, finalement promulguée par le Préfet maritime en juin dernier, visaient les jet skis plus pour leur usage sportif que pour leur motorisation.”
La pollution est un souci de Golfe Clair, c’est vrai, et nous sommes conscients que le vieux moteur qui pisse l’huile est plus polluant que les moteurs dernière génération. Mais le débat à propos de l’exclusion des jet ski du Golfe du Morbihan concerne plutot les problèmes de vitesse et de nuisances sonores. L’eau “porte” les ondes sonores. Imaginez un raid de jet ski sur le Golfe … de St Armel à Locmariaquer, Larmor Baden, Sarzeau, tout le monde sur la même fréquence pendant toute la durée du raid ! Désagréable pour nous, certes, mais qu’adviendra-t-il des oiseaux nichant sur les bords du Golfe?
D’autre part, la vitesse dans le golfe est limitée à 5 noeuds, hormis sur deux ou trois zones très réduites (qui ne sont pas marquées au sol !!). Quel pourcentage de “jet skieurs” peut se faire plaisir à cette vitesse? Peut-on “parquer” les autres dans des zones qui n’ont de limites que sur les cartes marines?
Espérons que les choses vont évoluer, peut-être avec le projet de parc naturel?
février 6th, 2007 at 11:07 pm
Je ne vais pas reprendre tous les arguments concernant l’impact des jet-skis sur l’environnement. Je voudrais juste insister sur la nuisance sonore que je trouve intolérable et comme le souligne Virginie, dans une mer fermée, c’est assourdissant. Il m’est arrivé d’en entendre une journée entière sans interruption. C’est le genre de bruit auquel JE NE VEUX PAS M’HABITUER. Dans la plupart des communes, il est interdit de tondre sa pelouse le dimanche ! (interdiction qui n’aurait pas lieu d’être si chacun faisait preuve d’un peu de civisme). Alors pourquoi les jet-skis eux, auraient le droit de nous farcir les oreilles en toute impunité ? Les frustrés de la tondeuse dominicale se sont peut-être mis au jet-ski… Y’a-t-il une autre activité, silencieuse et propre, que ces personnes là puissent pratiquer le dimanche ? Je ne suis pas contre les jet-skis, mais le Golfe me semble être vraiment un lieu mal adapté et je trouve dommage qu’il faille règlementer alors que les pratiquants pourraient en être conscients s’ils regardaient simplement autour d’eux…
février 17th, 2007 at 5:13 pm
Trois questions limitées au sujet de la vitesse des jet-ski:
1. Est-ce que Virginie a pu trouveé le texte de la décision du tribunal administratif de Rennes? Que dit-elle de la vitesse?
2. Est-ce que les jet-ski sont autorisés à dépasser les limitations de vitesse à l’intérieur du Golfe qui sont appliquées aux autres bateaux à moteur?
3. Peut-on donner un p.v. pour excédent de vitesse à chaque jet-skieur qui rentre dans le Golfe et va trop vite? Peut-on donner un p.v. supplémentaire - et majoré - à l’organisateur des raids? Golfe Clair peut-il encourager les gendarmes maritimes dans ce sens?
février 21st, 2007 at 7:31 am
pour répondre à Edward et aux autres. 1. l’arrêté d’interdiction des jet ski figurait parmi les 5 arrêtés consécutifs à l’approbation du SMVM par la préfecture du Morbihan courant février 2006. Il n’y figure plus suite à l’action menée en justice par un organisateur de raids de la région nantaise. 2. L’un des 4 arrêtés restants, et non des moindres, stipule que la vitesse dans le golfe est limitée à 10 noeuds au-delà des 300 mètres (5 noeuds en dedans) et ce pour toute embarcation ou engin de plage ou de large (dura lex, sed lex). 3. Quand la société Aqua Sports Loisirs, qui propose des raids en jet jusqu’à 50 clients (!!!), aura pris 50 PV d’un coup pour excès de vitesse, quand Nautic Action en prendra presqu’autant pour ses chasses au trésor avec sa flotte d’une dizaine de semi-mous qui poussent à fond sitôt passé Port Anna (vécu !) et quand la Navix en prendra pareillement pour sa vingtaine de vedettes sillonnant les calmes eaux du golfe comme des gros cochons, sans oublier les organisateurs de l’Open Bar et leur 80 sagoins (avec un petit + pour pêche dérivante interdite en journée, voir un des 4 arrêtés…)alors peut-être que le golfe retrouvera sa liberté d’accès pour tous. Signaler aux autorités tout débordement relatif aux arrêtés du SMVM sera alors un acte éco-citoyen que Golfe Clair se fera un plaisir de relayer… Pour l’instant, la marée-chaussée se contente de verbaliser les contrevenants à partir de 20 noeuds sinon ils arrêteraient quasi tout le monde, palourdiers, vedettes touristiques, planches et catas… et abandonne les poursuites au-delà de 35/40 noeuds, faute d’engin assez rapide… Exigeons la stricte application de l’arrêté préfectoral concernant la vitesse limitée à 10 noeuds et le problème sera réglé !
février 24th, 2007 at 9:53 am
bon donc… le jet à la même enseigne que les autres engins motorisés même si vraiment il représente à lui seul une nuisance “comportementale” et sonore intolérable, à mon sens, pour la petite mer.
Il est bien difficile de les imaginer adoptant une attitude calme et donc adaptée au site (c’est une question de style!). Il va y avoir du boulot cet été….SOYONS PRESENTS, REMARQUABLES ET CITOYENS;
mars 2nd, 2007 at 2:28 am
Des jets “calmes” glissant sur l’onde tel le semi-rigide moyen de base et son gros 4 temps tout neuf ? Y’en a, j’en ai vus… et à peine entendus ! En tout cas, pas plus qu’un zodiac et bien moins qu’un bon gros blaireau remontant le courant avec sa véranda montée sur baignoire (pas carénée depuis des lustres) et dont le moteur rincé vomit un mélange infâme, moitié hydro, sans doute la bière qui macère dans la bedaine de son propriétaire, moitié carbure, le tout dans un vacarme qui dure et qui dure et qui dure, car le blaireau nie le jus et, malheureusement se joue de la limitation de vitesse à 10 noeuds car, même à fond, il n’y arrivera pas, à 10 noeuds, contre le courant… De ceux-là dans le golfe, y’en a, croyez-moi, et bien plus que des jets ! Vous interdiriez tous les 2 roues en ville sous prétexte que quelques scooters boostés font un raffut du diable ?…
Donc : Vive la limitation de vitesse à 10 noeuds pour tous : jet-skis, aéroglisseurs, machines bêtes ou méchantes, présentes ou à venir, baignoires à véranda avec blaireaux des îles et du continent (ou incontinents), Navix et Cie ! Quant aux voileux, ceux qui dépassent les 10 noeuds attendent souvent force 5 pour sortir et là, quand ya du vent et un peu de clapot, des moteurs, y’en a pu. 20 noeuds de vent et adieu blaireaux, adieu jet-skis, adieu smimous, adieu condés, alors… Alors longue vie aux 10 noeuds dans le golfe !!!
mars 11th, 2007 at 11:03 pm
Je propose la solution la plus simple pour tous :
limiter le bruit !!!
( à une valeur très faible )
=> tout ce qui est à voile pas de souci même pour les winsurfeurs
=> les moteurs pas rapides ca passe
=> dès que ca va vite, soit le bruit du moteur, soit de la coque dans les vagues fera dépasser le seuil
=> c’est hyper simple à mesurer ! pas besoinde radra sophistiqué
mai 8th, 2007 at 12:39 pm
Bien heureusement que la justice a fait une révision de son jugement et a autoriser a nouveau le jet ski.il y en a marre de cette folle dingue qui raconte tout et n’importe quoi !!le jet ne pollue absolument pas depuis l’arrivee des moteurs 4 temps..et si la societe fait la promo de pilotage des jets sans permis c’est grace a l’encadrement des moniteurs que cela est possible..
Bonne nuit folle dingue ..
mai 10th, 2007 at 8:45 am
No comment… votre texte est assez parlant
La folle dingue
juin 26th, 2007 at 9:35 pm
COMMENT UN ARRETE PREFECTORAL DINTERET PUBLIC GENERAL PEUT IL ETRE REMIS EN CAUSE PAR UNE SEULE SOCIETE PRIVEE?
OU EST LA JUSTICE?
QUE FAIT LA JUSTICE?
POUR QUI ROULE LA JUSTICE?
IL EST EVIDENT QUE LES JET SKI ET AUTRES AMATEURS DE VITESSE DOIVENT NAVIGUER EN PLEINE MER ET NON DANS LE GOLFE
juillet 13th, 2007 at 11:42 am
Le Jet-Ski Oui mais Hors du Golfe,Je crois qu’ils sont pas si nombreux que cela à foncer dans le Golfe, le Jet-ski se doit d’être pratiqué en dehors du Golfe pour une raison plus importante que la vitesse, le bruit. Mais respectons ceux qui partent doucement des côtes pour aller dans les zones autorisées…
octobre 9th, 2007 at 2:05 pm
On voit bien dans les propos de Thierry l’état d’esprit des utilisateurs des ces engins. Il ne voit pas plus loin que le bout de son nez en limitant le problème de nuisance avec son propos sur les moteurs ! Ceux ci me font penser aux gamins qui arpentent les citées en mobylettes (sauf que eux sont un peut plus friqué). Aussi la plus part tracte leur machin avec un gros 4×4…
Aimer la mer et son environnement et totalement incompatible avec l’utilisation d’engins à moteur pour son petit loisir personnel, d’ailleurs on ne peut rien capter du milieu marin sur ces engins (bruit et eau qui devient du béton) La seule utilité du jet doit être la surveillance des plages…
Certain le disent depuis fort longtemps, d’autres le découvre maintenant, notre planète va très mal, il faut stopper les comportements energivore et destructeurs…
octobre 19th, 2007 at 9:37 pm
Franchement, vous m’enerver beaucoup les gens. moi perso j’ai un jet de 215 cv, je prend un peu plus de 60 noeuds avec.
C’est un 4 temps, meme a cette vitesse on ne l’entend pas, il n’est pas plus bruyant qu’un zodiac de 100-150 cv!
un jet n’est bruyant que lorsqu’il dejauge (hors de l’eau), mais moi par exemple en respect des gens et a fin de ne mettre personne en danger et de respecter la loi, je ne pratique jamais de fortes vitesse proche de la cote, ce qui m’empeche de dejauger et donc de faire du bruit mais quand je veut vraiment me lacher, ben je me prend 15 minutes pour aller jusqu’au large ou la je n’hesite plus.
Mais svp arreter de critiquer le jet ski, sur un jet il y a un humain, et c’est ce dernier qu’il faut critiquer et non pas la machine.
Pour terminer, UN JET PEUT AUSSI ETRE UN ENGIN DE BALADE PERMETTANT DE SE DEPLACER TRANQUILLEMENT A 15 NOEUDS.
QUAND VOUS VOYEZ UN JET ARRETER D’IMAGINER VITESSE, BRUIT, POLLUTION, PETITS POISSONS ETC… car le parigot de base qui debarque avec son 15M de 250cv ben il pollue bien plus que moi: entretient et consomation du bateau, il ne respecte personne à la cale dernier arrivé premier partis, sans compter la consomation de son Touareg, Cayenne, Ou X5.
Moi perso je n’ai encore jamais etait faire de jet dans le golfe du morbihan, j’en fait dans mon coin ou il y a beaucoup de plaisancier aussi, bein je n’ai jamais manqué de respect pour les autres, sur l’eau je suis le premier a vouloir rendre service (remorquage-assistance …).
ALORS SVP, si vous avez quelques choses a nous dire, dites le nous en face, si possible sur le moment, appeller les affaires maritimes pour leur signaler nos exces de vitesse, mais svp arretez de nous faire chier avec vos mentalitées procédurieres a 2€.
MERCI
décembre 14th, 2007 at 2:11 pm
allez sur un site super d une base nautique placé sur la cote d azur
mais surtout elle vend des jets année 2007
www.watersports.fr
marco
janvier 17th, 2008 at 9:45 pm
En réponse à Virginie Lauriot Prévost, je dirais simplement que la pratique du jet ski procure un grand sentiment de liberté, un plaisir absolu et que si il est pratiqué de manière respectueuse, il y a de la place pour tout le monde dans des milieux aussi vastes que l’océan, la mer ou les lacs.
En partageant l’espace en bonne intelligence et en dialoguant les actions se font mieux qu’en recourant aux tribunaux.
François
(Pilote de ligne et passionné de jetski)
janvier 27th, 2008 at 3:10 pm
Bonjour,
Conseiller HSE, avec un E comme environnement, pour l’industrie offshore. Amoureux de la mer, de l’eau et conscient des problemes environnementaux depuis tout petit, je lis ce fil depuis quelques temps. Je n’ai pas souhaite repondre dans l’immediat pour prendre le temps de la reflexion.
J’ai pratique toutes sortes d’activites nautiques et ma famille possedait une maison au Moustoir, je connais donc bien le Golf.
Il y a plusieurs annees, j’ai essaye des Jet ski d’amis qui etaient des deux temps, bruyant et polluant et a cette epoque, il m’etait inimaginable d’etre defenseur du Jet ski.
Or les chose ont changes, constructeurs plus rigoureux (comme pour les bateaux, voitures, avions, motos, etc…) moteurs 4 temps, carennes mieux etudiees, bon nombres de resolutions ont ete faites pour ameliorer ces VMN et je trouve maintenant que les arguments a l’encontre de ces engins sont beaucoup moins justifies. Surtout lorsque l’on compare les VMN aux vedettes qui consomment et polluent beaucoup plus, aux transports des passagers qui sont egalements de gros pollueurs et qui naviguent au dela des vitesses authorisees, aux voiliers avec toilette overboard, aux coques qui souillent les ports, aux chalutiers qui degazent en pleine mer, etc…
Il est evident que le jet pollue et apporte des nuisances, mais il faut vraiment relativiser lorsque l’on regarde les autres plaisanciers. Combien de bateau ont suffisement de brassieres pour les gens du bord ? Ces gilets sont ils accessible ? Combien de bateaux se trouvent en difficulte chaque annee ?(voile ou moteur)Combien de veliplanchistes derivent car epuises ? Combien de plongeurs haches par les helices des semi-rigides ? Combien de plaisanciers sous l’emprise de l’alcool ? J’ai vu beaucoup de choses sur l’eau…Beaucoup de donneurs de lecon, qui ferait bien de reflechir a leur propre comportement.
Le jet a ete sujet a de nombreuses critiques depuis sa creation, bruit, pollution, securite… Et par ce fait, les utilisateurs et constructeurs du jet ski ont du reagir et imposer des mesures (legitimes) qui ne permettent pas a mon avis, de blamer le jet ski comme un vilain petit canard.
Malheureusement, il y a des cons partout et il reste des jet ski deux temps qui sont en train de finir leur vie tout en vehiculant cette vieille image du jet ski…
En revanche, je trouve completement aberrant d’organiser des “raid” de 150km avec plusieurs dizaines de jet, de facon reguliere…Surtout si les gens n’ont pas de permis.
Je ne suis d’ailleurs pas du tout favorable a la location de jet pour les gens qui n’ont pas de permis. Pour aller sur l’eau, avec n’importe quel engin, il faut avoir suivi une formation, point barre.
Un permis bateau, ca s’obtient en moins d’une semaine et ca evite bon nombre de comportement inconscient.
Il faut promouvoir des comportements responsables et bannir les gens qui enfreignent la loi. Tres bonne resolution que de limiter la vitesse dans le golf a 10 noeuds (10 noeuds a l’heure dirait Gerard Holtz), pourquoi pas imposer des normes de bruit, comme sur les voitures et un controle technique… Un meilleur control de la maritime pour limiter les comportement abusif et dangeureux. Je suis ouvert a tout, sauf au con !
février 15th, 2008 at 7:53 pm
Entièrement d’accord avec kaourantin il faut arrêter cette propagande anti jet ski et ces mesures préfectorales qui en oublient les principes que sont la liberté l’égalité ..
Le bruit d’un scooter 4 T ,en fait moins qu’avant et est certifié par les autorités, et oui l’Etat sait percevoir la TVA sur ces machines, il est bien normal que soit défendu cette discipline !!
Je suis de VANNES et je ne suis pas un écolo bobo comme beaucoup car je n’aime pas les phénomènes de mode mais cela ne m’emnpêche pas d ‘être prudent pour moi et pour les autres.
La bretagne est par tradition voileuse et beaucoup voient d’un mauvais oeil le developpement d’une activité qui leur semble non “intellectuel”.Moi j’aime la voile et je respecte les voileux mais je n’apprécie pas recevoir des FUCKS de leur part !!!
Je tente de respecter la loi et il serait tant de laisser tranquille les gens.
Le golfe est certe un espace à protéger mais il ne peut être une exclusivité des écolos !!
Les écolos ne peuvent que conseiller et discuter pas décider pour les autres, leurs paroles ne sont tout de même pas si divines!!
mars 4th, 2008 at 7:50 pm
Houlala, quelle foire d’empoigne cette affaire de jet-ski !… L’étude commandée par l’ECNI (European Confederation of Nautical Industries)pour mesurer l’impact du nautisme sera-t-elle bientôt accessible sur le site de Golfe Clair ? On y apprend beaucoup; je retiendrais 4 points qui concernent plus spécifiquement le golfe : 1. niveau sonore limité dans un PNR : 30/40 décibels (contre 75/80 db pour un 4 temps en utilisation “normale”*) 2. pollutions hydrocarbures+eaux noires et grises dues activités nautiques motorisées minime SAUF! dans des lieux enclavés avec faible renouvellement des eaux (exemple : tiers Est du golfe) 3. rien sur le recyclage des bateaux plastique en fin de vie alors que la plupart “finissent” en haut de côte, sur cette frontière fragile où terre et mer donnent, là plus qu’ailleurs, naissance à la vie…)4. rien sur la pollution générée par les peintures anti-salissures (antifouling); n’y aurait-il que le “cargo” utilisé en marine marchande et militaire, voire par quelques navigateurs-bandits-marioles, pour gaver la mer de métaux lourds tueurs de dauphins ?
Bonne réflexion
*sans faire VROUM-VROUM !
mai 5th, 2008 at 9:30 am
bjour,
je pense que c faire bp de bruit pour peu de chose, les jets sont surement moins pollueurs que tous les bateaux moteurs ou voiles qui ne se privent pas pour jeter leurs détritus partout se moquant pas mal de l’environnement. les jets 4 temps ne sont pas plus bruyants que certains bateaux et les utilisateurs (sauf quelques idiots, il y en a partout) sont respectueux de la nature eux…
je suis depuis peu une utilisatrice et j’ai fait quelques randos, je connais aussi le monde du bateau et je peux vous affirmer qu’il n’y a pas photo
bonne journée à tous